Développement local et solidaire

Proposer un projet

Nous contacter

L’orientation de ce Pôle est donc majoritairement orientée sur les besoins du territoire au regard de nos compétences, de nos champs d’actions et de nos objets sociaux.

 AVENTURES NOMADES axe ses interventions du Pôle Développement Local et Solidarité en direction de public qui sont à la marge des dispositifs existants. Être à la marge, en référence au concept de polis, notion qu’Aristote développe dans sa Politique, c’est un peu celui qui est sans cité (ou en dehors) et qui par nature est un être dégradé socialement. La cité, dans la pensée grecque antique, représente avant tout une structure humaine et sociale réunis par le choix non pas seulement de vivre ensemble mais de « bien vivre » ensemble. Donc en se référant à ce concept, accompagner des publics à la marge des dispositifs existants, ceux qui appartiennent à la cité par la marge, c’est accompagner ces personnes à restaurer leur appartenance à une communauté d’ayants droits libres et autonomes, et à renforcer leur participation sociale et citoyenne à leur territoire de vie. Au travers cette présentation synthétique des orientations du Pôle Développement Local et Solidarité, nous pouvons y voir certaines analogies avec les actions en direction des mineurs en situations d’errance que nous accompagnons dans le cadre des séjours nomades, avec, toujours au centre de nos préoccupations, un accompagnement de celles et ceux qui vivent des expériences d’errance et de nomadisme (physique ou psychique) subis.

Les objectifs stratégiques de ce Pôle Développement Local et Solidarité sont de prévenir l’exclusion de public cible à la marge des dispositifs existants, de lutter contre le repli communautariste et de participer au décloisonnement des territoires de vie au travers la concertation et la coordination partenariale et le partage d’expérience. La finalité est de dynamiser la participation citoyenne des personnes accompagnées et de renforcer la cohésion sociale sur le territoire d’intervention.

Les derniers chantiers

No Results Found

The page you requested could not be found. Try refining your search, or use the navigation above to locate the post.

L’adolescent grandit et “fait son temps “ en incarnant son histoire. Il y a donc nécessité de se mettre en mouvement pour ce jeune, c’est-à-dire s’obliger à penser, réfléchir sa situation pour et donc par lui-même. Notre rôle est de l’accompagner à faire des choix éclairés.

- David Frejoux

NOS PARTENAIRES

L’association centre de réflexion action psycho sociale à Montpellier

et les acteurs sociaux, culturels, associatifs, de droits communs,… de nos territoires de vie.