Les séjours
Adolescents en grandes difficultés
Séjours proposés
5 adolescents accueillis sur le site
Du Sénégal
Notre Équipe
=> Cheikh, Samba, Lamine, Rokhy, Marie Sene, Fabrice, Thérèse, Mata, Fatou, Aïda
3 adolescents accueillis sur le site
Du Cap-Vert
Notre Équipe
=> Cheikh Oumar, Ibou, Ibou Ndeb, Joanna, Ailton
4 adolescents accueillis
En France
Notre Équipe
=> Virginie, Wahid, Benoît, Hayri, Laurence, et l’équipe de la celulle clinique
NOTRE FONCTIONNEMENT
Lorsqu’un jeune est accueilli, un parcours séquencé en 5 phases lui est présenté
-> Phase 0 : L’évaluation– séjour de 8 semaines en France
Ici il n’est nul besoin de grandes préparations pour la rencontre entre un mineur en souffrance dans son environnement et notre association…Il s’agit pour l’heure de se mettre à distance, de se mettre en sécurité, en repos…Pour AVENTURES NOMADES, l’enjeu principal est d’essayer de renouer le dialogue avec le mineur, de passer par des activités et des actions mobilisant les compétences à dire, à faire, à être en lien…et d’arriver à un apaisement des tensions dans sa relation avec lui-même. C’est lui permettre de se dépenser et de se « dé-penser », accepter d’être accueilli par un lieu et des personnes qui lui propose une place parmi eux, un véritable accueil du mineur avec ce qu’il est dans sa complexité.
Ce n’est pas encore le temps de la rencontre avec soi-même, c’est le temps d’acceptation à minima de la prise de rendez-vous avec soi-même permettant une première évaluation des besoins.
-> Phase 1 : L’incubation – séjour nomade de 4 mois au Cap-vert
Ce temps 1 de parcours est aussi celui de la séparation et du départ : séparation d’avec leur environnement, leurs manières d’être, leur « habitus ». Ils s’éloignent de ce qu’ils ont été, ce dans quoi ils sont inscrits…
Notre travail est une clinique de la rencontre : l’adolescent nous livre ce qu’il veut (ou ce qu’il peut) de son histoire, nous dit ses attentes éventuelles, ses réticences et nous lui disons ce que nous sommes en cherchant à s’accorder avec lui dans ce qui est prescrit. Nous évaluons avec lui la pertinence et l’acceptabilité de ce qui lui est proposé.
-> Phase 2 : L’expérimentation – séjour nomade de 6 mois au Sénégal
Ce second temps du parcours est donc celui du projet embarqué. C’est un projet constitué par notre encadrement avec un « plan de vol » et de séjours, un projet qui tient tout seul (au sens qu’il ne dépend que peu des particularités des personnes embarquées) et qui se développe par la dynamique impulsée par nos équipes cliniques. La personne accueillie n’a plus qu’à se laisser porter et se nourrir en chemin des rencontres et expériences. Elle est locataire d’un projet des autres. Le travail clinique et thérapeutique, avec des entretiens programmés est de donner à la personne accueillie l’occasion de dire ce qu’elle vit, ce en quoi cela lui parle et d’écouter la différence entre ce qu’il devient et ce qu’il fut.
-> Phase 3 : L’élaboration du Projet Personnalisé – séjour nomade de 6 mois en France
Ce troisième temps du parcours est donc celui du projet processuel (« écosophie » de Félix GUATTARI). La personne accompagnée, l’adolescent(e), est amenée à s’approprier le projet. Il le co-construit en fonction de ses propres objectifs. Il en devient propriétaire (et parfois prioritaire). C’est un projet souscrit. C’est à lui d’en dessiner les contours et d’y engager sa propre dynamique. Il s’établit progressivement à son compte.
-> Phase 4 : La mise en œuvre du P.P – séjour résidentiel de 6 mois renouvelables en France (Service Appart 2023)
Pour illustrer, cette dernière phase, représente le « quatrième » temps de la valse à trois temps. C’est à dire que maintenant que les personnes accompagnées ont appris et expérimenté à passer du temps agité de leur instabilité physique et psychique à des temps calmes axées sur l’agrégation à une relation apaisée au monde et aux autres… Ce quatrième temps correspond à cette dernière ronde qui va permettre à ces jeunes de mettre en œuvre leur projet personnalisé, élaboré (en grande partie) lors de la 3ième phase. Ils sortent de « l’histoire des autres » pour progressivement incarner leur propre histoire.
L’accompagnement clinique n’est plus une « dépendance ou une obligation de soin », il devient partenariat thérapeutique discuté et négocié avec l’adolescent.
Les articles sur les séjours
No Results Found
The page you requested could not be found. Try refining your search, or use the navigation above to locate the post.